SAINT ANDREWS (CNB) – Les ministres provinciaux et territoriaux responsables des administrations locales se sont à nouveau engagés à appuyer des collectivités fortes et viables.

« Mes homologues et moi-même sommes convaincus que nous serons mieux outillés pour aider nos municipalités et nos collectivités à assurer leur viabilité à long terme si nous tirons des enseignements les uns des autres, si nous travaillons ensemble et si nous échangeons de l'information sur de nouvelles initiatives, notamment celles qui appuient l'infrastructure municipale », a déclaré le ministre des Gouvernements locaux, Bruce Fitch.

L'infrastructure municipale liée à l'eau potable, aux eaux usées, au transport et aux loisirs représente une priorité pour les ministres. Ces derniers ont indiqué que les investissements dans l'infrastructure locale créent des emplois, font progresser les initiatives axées sur l'énergie verte, répondent aux priorités des collectivités et stimulent les investissements du secteur privé.

Les ministres – qui représentent les intérêts de l'ensemble des municipalités du pays, y compris les collectivités rurales et isolées – ont eu l'occasion de discuter avec le ministre fédéral des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Denis Lebel, de l'importance d'un financement adéquat, prévisible, flexible et de longue durée pour répondre aux besoins en infrastructure des municipalités.

Les ministres ont également insisté sur la nécessité d'une collaboration continue afin de s'assurer que les initiatives fédérales respectent les compétences, les priorités et les besoins des provinces et territoires.

Les ministres ont également convenu de l'importance de poursuivre la collaboration avec les associations municipales des provinces et des territoires dans des dossiers d'intérêt commun - une mesure qu'ils considèrent comme nécessaire à l'élaboration d'initiatives et d'approches innovatrices à l'appui des municipalités.

Des représentants des trois associations municipales du Nouveau-Brunswick ont présenté aux ministres un exposé conjoint sur leurs principaux enjeux et défis.

L’Alberta sera l'hôte de la réunion des ministres en 2012.