SUSSEX (CNB) - Lors de la rencontre du Conseil des premiers ministres de l'Atlantique, aujourd'hui à Sussex, les premiers ministres David Alward et Darrell Dexter se sont engagés à poursuivre leur collaboration sur les questions énergétiques.

Les premiers ministres faisaient écho aux commentaires émis par leurs ministres respectifs de l'Énergie, en février dernier, lorsqu'ils ont convenu d'identifier les possibilités énergétiques prioritaires et trouver des façons de maximiser les avantages pour la région.

« La collaboration avec nos partenaires de la Nouvelle-Écosse et de la région dans le développement de nouvelles possibilités énergétiques, nous permettra tous ensemble d'engendrer un avenir plus concurrentiel et durable pour les familles et les entreprises du Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre Alward.

« En fin de compte, notre objectif est de permettre aux Néo-Écossais d'avoir accès à une énergie plus propre, plus sûre, et à des prix stables,  a indiqué le premier ministre Dexter. Nous travaillons ensemble, et nous faisons du progrès. Je suis convaincu que cette coopération régionale aidera la Nouvelle-Écosse à atteindre son objectif de 40 pour cent d'énergie renouvelable d'ici 2020. »

Les services publics de l'Atlantique vont étudier  les avantages d'une intégration des systèmes, y compris la transmission et la production d'électricité. Les premiers ministres ont ainsi mandaté les fonctionnaires d’étudier les possibilités, en travaillant ensemble durant l'été. Ils devront faire des recommandations sur la façon avec laquelle les deux provinces pourraient optimiser la transmission et les actifs de production, si cela s'avère pratiquement et économiquement avantageux pour  les résidents des deux provinces.

La Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick continueront d'appuyer les travaux de la Porte d'entrée de l'énergie de l'Atlantique. Un système plus robuste de transmission entre les deux provinces aidera à intensifier le développement des ressources énergétiques renouvelables, et à améliorer la transmission au sein de la région de l'Atlantique et dans le vaste marché américain.

Un renforcement du système sera également bénéfique au développement de futurs projets comme le développement du Bas-Churchill, qui procurera de bons emplois pour la région, l'accès à long terme à de l'énergie propre à prix stables, tout en aidant la région de l'Atlantique à maximiser les possibilités économiques.

Les deux premiers ministres ont souligné le rôle important que le gouvernement fédéral peut jouer afin d'aider le développement de projets vitaux comme celui du Bas-Churchill, ainsi que d'autres projets régionaux important pour le Canada. Les premiers ministres entendent développer collaboration continue avec le nouveau gouvernement fédéral sur les questions liées à l'énergie.