FREDERICTON (CNB) – Le premier ministre, David Alward, travaillera en vue d'établir, pour le Nouveau-Brunswick, des relations avec des gouverneurs, des décideurs et des investisseurs des États-Unis lors de la réunion de la National Governors Association, qui se tiendra à Washington du 26 au 28 février.

« Je suis heureux de l'occasion qui m'est donnée de parler du Nouveau-Brunswick, a déclaré M. Alward. Ces réunions visent principalement à créer des liens avec des personnes qui peuvent aider à rendre notre province plus prospère. »

Le premier ministre rencontrera l'ambassadeur canadien aux États-Unis, Gary Doer; la sénatrice du Maine, Susan Collins; le gouverneur du Vermont, Peter Shumlin; le gouverneur du Mississippi, Haley Barbour; la gouverneure de la Caroline du Nord, Beverly Perdue; des représentants du Conseil des affaires canadiennes-américaines; et le gouverneur du Maine, Paul LePage, sa première rencontre depuis son investiture.

Les discussions porteront principalement sur le commerce, l'énergie, l'économie et les enjeux frontaliers.

« En tant voisin, il est important que le Nouveau-Brunswick maintienne des relations solides avec ses homologues américains, a affirmé M. Alward. Comme nous sommes la province du Canada qui exporte le plus, il est essentiel de nous asseoir avec des gouverneurs et des présidents-directeurs généraux afin de mettre en lumière les nombreux avantages de faire des échanges et des affaires au Nouveau-Brunswick. »

M. Alward informera les gouverneurs du Sud de la prochaine conférence de la Southeastern United States - Canadian Provinces Alliance, qui se tiendra à Fredericton en juin. Il prévoit rencontrer le gouverneur du Mississippi, Haley Barbour, pour discuter d'un ordre du jour provisoire.

La rencontre du premier ministre Alward avec le gouverneur LePage portera sur le Congrès mondial acadien de 2014, qui se tiendra dans la région connue comme l'Acadie des terres et des forêts, une région qui traverse les frontières du Maine, du Nouveau-Brunswick et du Québec.