PICTOU, Nouvelle-Écosse (CNB) – Les premiers ministres de l'Atlantique se sont engagés, aujourd'hui, à renouveler et à renforcer la coopération en faisant front commun sur des enjeux nationaux et en explorant des possibilités de produire des retombées directes pour la population des quatre provinces.

Les premiers ministres se sont entendus sur la nécessité de chercher des moyens d'améliorer l'efficacité et l'efficience de leurs fonctions publiques et d'examiner des occasions supplémentaires de conclure des marchés publics communs de biens et de services.

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Darrell Dexter, a présidé la réunion à laquelle ont participé les premiers ministres David Alward, du Nouveau-Brunswick, Danny Williams, de Terre-Neuve-et-Labrador, et Robert Ghiz, de l'Île-du-Prince-Édouard.

Les premiers ministres ont souhaité la bienvenue à M. Alward, à sa première réunion. Ils ont profité de l'occasion pour remercier M. Williams de son apport considérable au succès du Conseil et à la prospérité de la région de l'Atlantique, ainsi que pour lui souhaiter du succès dans ses projets futurs.

Coopération atlantique en matière d'énergie renouvelable


La feuille des modalités entre Nalcor Energy, de Terre-Neuve-et-Labrador, et Emera Utility Services Inc., de la Nouvelle-Écosse, en vue de la première phase du projet de développement du Bas-Churchill et du raccordement des aménagements aux réseaux des Provinces maritimes, prévoit la prestation d'énergie propre et renouvelable à la région tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre découlant de la production d'électricité.

Emera Inc. et Énergie NB ont signé une lettre d'intention afin d'établir un cadre pour accroître la capacité de transport d'électricité des deux provinces, tandis que grâce à l'accord conclu entre Énergie NB et Maritime Electric, l'Île-du-Prince-Édouard pourra s'approvisionner en énergie à des prix stables et prévisibles.

Chacun de ces accords accroît le potentiel des provinces de l'Atlantique de devenir un géant de l'énergie pouvant approvisionner en énergie propre non seulement le Canada atlantique, mais également l'est du Canada et des États du nord-est des États-Unis.

Pour profiter pleinement de toutes les possibilités de mise en valeur de l'énergie au Canada atlantique, il faudra en intégrer davantage les réseaux. L'initiative de la Porte d'entrée de l'énergie de l'Atlantique constitue une occasion d'examiner les enjeux clés touchant le secteur de l'électricité dans la région, notamment les retombées économiques de la planification d'un réseau régional, les débouchés commerciaux dans le nouveau secteur de l'énergie verte, les questions de réglementation et les possibilités de recherche-développement. Les premiers ministres seront heureux de prendre connaissance des recommandations qui découleront de ce processus.

Les premiers ministres ont chargé leurs ministres responsables de l'énergie de mettre la dernière main au mandat de l'initiative de la Porte d'entrée de l'énergie de l'Atlantique et de mener les études nécessaires afin d'appuyer la coopération régionale pour ce qui est d'exploiter les sources d'énergie propre et renouvelable de la région.

Ils accueillent favorablement l'appui qu'accorde le gouvernement fédéral à cette initiative, et ils croient fermement qu'il devrait continuer à être un important partenaire de la mise en valeur de nouvelles ressources énergétiques et de l'intégration des réseaux afin de répondre aux objectifs industriels, économiques et environnementaux de la région de l'Atlantique et du Canada.

La préservation de la qualité des soins de santé et le renouvellement des paiements de transfert fédéraux

Les premiers ministres ont souligné les succès de la coopération régionale dans le domaine des soins de santé, notamment pour ce qui est de l'examen du Programme commun d'évaluation des médicaments de l'Atlantique et du protocole d'entente conclu sur la radiothérapie au Canada atlantique, et ils ont convenu que le Canada atlantique doit continuer à faire fond sur ces mesures. Ils ont confié à leurs ministres responsables de la santé la tâche de chercher des moyens de préserver la qualité et d'améliorer l'efficience et l'efficacité de la prestation des soins de santé, puis de faire rapport à la prochaine réunion du Conseil.

Le renouvellement des paiements de transfert fédéraux importe tout autant pour le débat sur les soins de santé, étant donné que les provinces et les territoires sont aux prises avec la diminution des revenus et la hausse des frais. Le gouvernement fédéral a fait savoir que les dispositions actuelles concernant la péréquation, le Transfert canadien en matière de santé, le Transfert canadien en matière de programmes sociaux et le financement de base réparti également entre les administrations prendront fin le 31 mars 2014. Le renouvellement de chacune de ces mesures aura des répercussions majeures sur la capacité de chaque province de continuer à fournir à sa population les services essentiels dans les domaines de la santé, de l'éducation et des services sociaux.

Le Conseil des premiers ministres de l'Atlantique s'est engagé à collaborer pour garantir la stabilité, la prévisibilité et la pertinence des futurs paiements de transfert fédéraux, en tenant compte de la spécificité de chaque province.

Assurance-emploi

Le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique est préoccupé par la fin d'un certain nombre de projets pilotes d'assurance-emploi de longue date, laquelle aura des conséquences négatives sur les chômeurs et réduira le bassin de main-d'œuvre disponible pour les industries saisonnières.

Les premiers ministres ont demandé au gouvernement fédéral d'intégrer au régime national d'assurance-emploi, à titre de dispositions permanentes, les projets pilotes visant les prestations d'assurance-emploi prolongées, les 14 meilleures semaines de rémunération, le travail pendant une période de prestations ainsi que le projet pilote concernant les personnes qui entrent sur le marché du travail ou qui y retournent après une absence prolongée.

Les premiers ministres ont convenu de l'importance d'offrir des possibilités de formation appropriées à la population active du Canada atlantique en vue de répondre à des besoins précis et de combler des pénuries de compétences dans la région.

Le Conseil des premiers ministres du Canada atlantique croit fermement que le gouvernement fédéral doit veiller à ce que les mesures prises pour réduire le déficit fédéral ne se traduisent pas par une diminution de sa capacité de répondre de façon adéquate aux besoins et aux situations de la région.

Immigration

Il y aurait lieu d'assouplir la politique fédérale en matière d'immigration pour aider les provinces qui ont une croissance démographique lente. Les premiers ministres déplorent que les politiques fédérales en la matière ne tiennent pas compte des besoins particuliers des provinces de l'Atlantique. Comme première mesure, les premiers ministres prient le gouvernement fédéral de retirer la limite maximale fixée pour le Programme des candidats des provinces.

Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne

Les premiers ministres ont discuté de l'état d'avancement des négociations permanentes en vue de la conclusion d'un accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne. Les négociations sont l'occasion de régler des sources d'irritation non résolues liées au commerce, y compris les tarifs douaniers et les barrières non tarifaires imposées aux produits de la pêche, aux fruits de mer et aux produits alimentaires agricoles congelés. Les premiers ministres ont convenu d'écrire au gouvernement fédéral afin de le prier instamment de négocier le retrait de ces sources d'irritation qui font obstacle au commerce, pour garantir un accès véritable au marché de l'Europe.

Capital de risque

L'entrepreneuriat est essentiel à la croissance et à la diversification de l'économie de la région. Les premiers ministres ont chargé leurs ministres d'explorer des occasions profitables pour tous d'un fonds de capital-risque régional.

Prochaine réunion

Le premier ministre Alward a invité ses collègues de l’Atlantique à assister à la prochaine réunion du Conseil des premiers ministres de l'Atlantique les 15 et 16 mai 2011 à Sussex.