FREDERICTON (CNB) - L'énergie et l'efficacité énergétique seront les principaux thèmes de la conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada (GNA-PMEC) qui aura lieu à Saint John, cette année.

L'ordre du jour inclura également des discussions sur l'économie vert et le changement climatique. Le premier ministre Shawn Graham coprésidera les réunions aux côtés de John Baldacci, gouverneur du Maine.

« Il est bien normal que l'énergie soit l'un des principaux sujets de discussion de la conférence de cette année, notamment parce qu'elle a lieu à Saint John, où nous construisons un centre énergétique de classe mondial, » a expliqué M. Graham. « Pendant la conférence, nous allons mettre l'accent sur l'importance de l'accès de notre région à une énergie sûre, fiable et rentable, tout en mettant en vedette nos objectifs de changements climatiques. »

Les discussions sur l'énergie seront sur les questions reliées à l'expansion du marché de l'électricité, notamment de nouvelles approches d'investissement garantissant des mécanismes efficaces d'interconnexion et de passation de contrat.

Le ministre de l'Énergie, Jack Keir, reconnaît que la coopération avec les autres provinces et états, particulièrement sur le dossier de l'énergie, serait important pour le Nouveau-Brunswick afin d'atteindre l'autosuffisance.

« La conférence des GNA-PMEC constitue l'occasion idéale de présenter notre centre énergétique aux investisseurs potentiels, » a dit M. Keir. « Le secteur énergétique du Nouveau-Brunswick est en pleine expansion, et la communauté de Saint John prospère. Je suis impatient de travailler aux possibilités de croissance avec les délégués des provinces et des États concernés. »

Les intervenants du secteur énergique du Nouveau-Brunswick seront Kenneth Irving de Fort Reliance et Elizabeth Weir d'Efficacité Nouveau-Brunswick, qui parlera de l'approche unique du Nouveau-Brunswick qui offre des programmes d'efficacité énergétique pour tous les combustibles. Accompagnés d'autres intervenants régionaux, ils prépareront le terrain pour des discussions sur les prochaines étapes à franchir dans le domaine de l'énergie.

Parmi les autres sujets de la conférence, on trouve :

L'économie verte et le changement climatique

En raison des particularités géographiques et climatiques de la région, le nord-est de l'Amérique du Nord a toujours été le destinataire de polluants atmosphériques issus de l'activité humaine sur tout le continent. Face à cette situation, les GNA-PMEC ont fait preuve de leadership pour tenter de réduire les causes et l'influence du changement climatique dans la région. On prévoit des initiatives fédérales de politiques environnementales aussi bien au Canada qu'aux États-Unis. L'approche que choisiront les gouvernements nationaux aura des répercussions importantes sur la capacité des États et des provinces à élaborer des politiques publiques visant à réduire les niveaux globaux d'émissions de gaz à effet de serre.

Préparation à une pandémie

Les premiers ministres et les gouverneurs assisteront à la présentation d'un groupe qui gère l'Entente internationale sur l'aide pour la gestion des urgences, entente élaborée en 1998 afin de garantir une réponse rapide pour les questions de sécurité, de soin et de bien-être du public en cas de catastrophe. Le succès de ce type de collaboration sera examiné dans le contexte d'un événement relatif à la santé, tel que le virus de la grippe H1N1.

Le ministre des Affaires du Nouveau-Brunswick, Victor Boudreau, organise Bâtir pour l'avenir, une conférence parallèle pour les entreprises concernant les pratiques de construction durables et écologiques au Canada et aux États-Unis. Cette séance entre les entreprises sera concomitante à la conférence des GNA-PMEC et elle aura lieu au Saint John Trade and Convention Centre. Son objectif est de faciliter le commerce entre les entreprises des provinces de l'Est du Canada et les États de la Nouvelle-Angleterre. La conférence tentera de mettre en contact les entreprises de ces provinces et États avec les acteurs les plus renommés du marché de la construction écologique.

On peut trouver l'intégralité de l'ordre du jour et de l'accréditation des médias en ligne.