FREDERICTON (CNB) - Une délégation d'ambassadeurs étrangers au Canada provenant de membres de la Francophonie débute demain une visite de deux jours dans la province.

Le but du séjour est de voir aux perspectives de collaboration afin de permettre un rapprochement de la communauté néo-brunswickoise avec les communautés francophones d'Afrique, a annoncé le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport et ministre responsable de la Francophonie, Hédard Albert.

« Notre participation à la Francophonie internationale nous permet de développer des liens d'amitié et de coopération avec les autres États et gouvernements membres et offre aux gens du Nouveau-Brunswick une meilleure connaissance du monde », a affirmé le ministre Albert.

Les ambassadeurs proviennent des pays suivants : Mali, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Cameroun, Sénégal, Togo, Bénin, Gabon, Burundi, Rwanda, Guinée, Niger et Madagascar.

Cette visite est une occasion importante pour rehausser les excellentes relations qui existent déjà entre le Nouveau-Brunswick et certains pays de la Francophonie et d'explorer les occasions de partenariat dans les domaines de l'éducation et la formation professionnelle et technique, les échanges universitaires, la gouvernance et le développement local et la foresterie.

Les ambassadeurs participeront à plusieurs rencontres à Fredericton et se rendront ensuite à Edmundston, où ils rencontreront des experts de la faculté de foresterie de l'Université de Moncton - Campus d'Edmundston.

Depuis l'adhésion de la province à la Francophonie internationale, les universités, les collèges communautaires, les entrepreneurs et les artistes du Nouveau-Brunswick ont pu profiter d'échanges, de programmes de coopération et ont pu développer différents partenariats dans les domaines de la culture, du tourisme, de la technologie et de l'économie.