FREDERICTON (CNB) - Un protocole d'entente d'un million de dollars assurant la contribution du Canada à la participation et au suivi du Nouveau-Brunswick aux instances de la Francophonie a été signé aujourd'hui.

Le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, et ministre responsable de la Francophonie, Hédard Albert, ainsi que son homologue fédéral, la ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre de la Francophonie, Josée Verner, ont signé l'entente.

« La Francophonie internationale est une occasion unique de promouvoir le dynamisme et l'expertise de l'Acadie au Nouveau-Brunswick », a dit le ministre Albert. « Je suis donc très fier, en ma fonction de ministre responsable de la Francophonie, du renouvellement de cette entente aujourd'hui, qui bâtit sur l'excellente collaboration entre le Nouveau-Brunswick et le gouvernement fédéral en matière de Francophonie. »

Grâce à ses communautés francophones et acadiennes, le Nouveau-Brunswick contribue de façon concrète au rayonnement de la francophonie depuis son adhésion en 1977 à l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Sa participation à la Francophonie internationale s'inscrit dans les objectifs de développement social et économique de la province.

« Il est important pour le Canada d'associer les provinces et les territoires à son action en Francophonie internationale et nous sommes heureux de l'étroite collaboration que nous avons toujours eue avec le Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre Verner.

Fier de sa dualité linguistique, le Canada participe activement au soutien, à la promotion et à la diffusion du fait français sur tout son territoire ainsi que sur la scène internationale par des actions concrètes, comme le protocole d'entente Ottawa-Fredericton, qui lui permettent de réaliser ses engagements en Francophonie.

Le Nouveau-Brunswick a joué un rôle de premier plan lors du dernier Sommet de la Francophonie à Québec, non seulement par sa présence mais également dans sa participation à la planification et au déroulement du Sommet. L'excellente collaboration entre le gouvernement du Canada et celui du Nouveau-Brunswick permet de faire progresser de façon majeure les dossiers d'importance à l'OIF.

Le protocole d'entente signé aujourd'hui permettra au Nouveau-Brunswick de poursuivre sa collaboration avec l'OIF selon les priorités identifiées depuis le Sommet de Moncton ainsi que celles découlant du XIIe Sommet de la Francophonie tenu à Québec en 2008.