FREDERICTON (CNB) - Du 20 décembre au 4 janvier, les visiteurs du Futuroscope, un parc thématique achalandé de Poitiers, en France, sont invités à célébrer « Un Noël canadien avec nos cousins acadiens ».

« Nous sommes ravis d'avoir un tel partenariat avec le Futuroscope. Il nous permettra d'explorer davantage notre histoire commune avec la France, tout en partageant les traditions uniques des fêtes d'hiver acadiennes », a commenté le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Hédard Albert, qui est également ministre responsable de la Francophonie. « Ce genre d'échange culturel ne peut que renforcer, en France et en Europe, l'image du Nouveau-Brunswick en tant qu'endroit où la diversité culturelle se porte bien et où les Acadiens et les francophones peuvent vivre et travailler dans leur langue maternelle. »

Dans un pavillon conçu spécialement pour l'occasion, les visiteurs pourront trouver des renseignements sur le Nouveau-Brunswick et poser des questions sur l'Acadie et le Nouveau-Brunswick. Ils auront aussi le plaisir de goûter à des mets acadiens authentiques, d'apprendre à faire une couronne, de visiter un modèle de village acadien, d'apprendre à jouer au hockey, de rencontrer un père Noël canadien et de découvrir la culture musicale acadienne à travers un des cinq spectacles quotidiens donnés par Ode à l'Acadie.

« À l'approche du Congrès mondial acadien 2009, c'est un moment idéal pour faire la promotion du Nouveau-Brunswick en France et en Europe », a déclaré le ministre du Tourisme et des Parcs, Stuart Jamieson. « Le marché français est important pour notre province, et ce pavillon du Futuroscope est une façon unique d'atteindre un grand nombre de visiteurs français et européens d'une manière très directe et attirante. C'est une excellente façon de leur donner un aperçu des lieux, des sons, des goûts et des aventures qu'ils pourraient vivre ici, au Nouveau-Brunswick. »

Situé au cœur de la région Poitou-Charentes, dans l'ouest de la France, le Futuroscope est le deuxième parc thématique en importance en Europe, après Euro Disney.