FREDERICTON (CNB) -- Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Shawn Graham, se joindra à ses homologues Jean Charest (Québec), Dalton McGuinty (Ontario), Gary Doer (Manitoba) et Robert Ghiz (Î-P-É) pour diriger une délégation de gens d'affaires du Conseil de la fédération en Chine, conjointement avec le Conseil commercial Canada Chine (CCCC).

La mission commune en Chine aura lieu du 2 au 7 novembre 2008. Pendant leur séjour, les premiers ministres provinciaux et les délégations de gens d'affaires qui les accompagnent se rendront à Beijing, Chongqing et Shanghai.

« Je suis heureux de me joindre à quatre de mes collègues dans cette mission commerciale en Chine, a déclaré M. Graham. Elle donnera à des entreprises du Nouveau-Brunswick l'occasion de faire progresser leurs relations d'affaires avec des entreprises chinoises, d'établir de nouveaux contacts, de créer des partenariats et d'ouvrir des débouchés pour nos exportations. »

La délégation d'Entreprises Nouveau-Brunswick comprendra des compagnies des secteurs de la fabrication, des technologies vertes, des transports, des technologies de l'information, de l'éducation, de l'agroalimentaire et de l'énergie. Plus de dix entreprises du Nouveau-Brunswick participeront à la mission.

« Pendant que nous faisons avancer la province vers son objectif d'autosuffisance d'ici 2026, les exportateurs du Nouveau-Brunswick doivent continuer à explorer de nouveaux marchés, créer des partenariats et être plus concurrentiels de manière à poursuivre leur réussite dans la province, a précisé M. Graham. La Chine est un partenaire commercial en croissance et nous devons profiter pleinement de ces occasions pour établir des relations importantes, élargir nos réseaux d'affaires et faire savoir qu'il se passe des choses extraordinaires au Nouveau-Brunswick. »

Après la mission du Conseil de la fédération, le premier ministre retournera à Beijing pour participer à des réunions portant sur l'éducation et les pêches. Il poursuivra ensuite sa route vers le Japon pour une journée de rencontres privées.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick et la Chine ont établi des relations fructueuses au cours des 11 dernières années dans le domaine de l'éducation. À l'heure actuelle, quatre écoles de la Chine offrent des programmes d'études du Nouveau-Brunswick et environ 150 élèves chinois fréquentent des écoles de la province pendant un semestre chaque année. De plus, 40 élèves et neuf enseignants participent à un camp d'été spécial à Beijing chaque été pour se familiariser avec la langue et la culture chinoises. Le Nouveau-Brunswick accueille également l'un des 225 Instituts Confucius dans le monde qui offrent des cours de langue et de culture chinoises.

En 2007, les exportations du Nouveau-Brunswick en Chine ont dépassé les 48 millions de dollars, une augmentation de plus de 12 millions par rapport à 2006. Elles comprenaient des produits forestiers (presque 30 millions $), du zinc (13 millions $) et des poissons et fruits de mer (3 millions $).