QUÉBEC (CNB) - Le Nouveau-Brunswick assurera une présence de l'Acadie aux célébrations du 400e de Québec, le 15 août prochain.

Dès 10 h, des représentants de la province accueilleront les visiteurs au Francodôme, une structure géodésique imposante qui sera montée dans le Parc de l'Esplanade du Vieux-Québec.

« Nous organisons une journée festive et dynamique qui présentera la vitalité et l'innovation de notre province », a fait savoir le premier ministre, Shawn Graham. « Nous exposerons nos couleurs acadiennes, et nous mettrons en valeurs les nombreux atouts que possède notre magnifique coin du pays. »

En vedette au Francodôme, les artistes Jean-François Breau, Pascal Lejeune, Danny Boudreau, Mélanie LeBlanc, pAn, Jac Gautreau et Annie Blanchard. Il y aura également des expositions d'arts visuels de Joël Boudreau, Anne-Marie Sirois, Jolène Dubé, Richard Flynn et Nicole Haché. Côté théâtre, il y aura Mélanie Léger, Lou Poirier et Anika Lirette du Théâtre Alacenne. Dans un concept signé Jac Gautreau, les visiteurs auront l'occasion de découvrir différentes facettes du Nouveau-Brunswick aux niveaux touristiques, innovations et produits du terroir.

Les produits innovateurs des entreprises Al Pack et Tee box, toutes deux de Moncton, de Pelletier Equipement du Lac Baker au Madawaska, de Eco Technologie de Caraquet et de Tire Recycling Canada de Minto seront également présentés.

Durant cet événement, les gens pourront déguster plusieurs produits du terroir, dont les fruits de mer du Nouveau-Brunswick et son poisson présentés de manière spéciale. Des bouchées seront servies par les représentants du Centre d'excellence du tourisme de l'Atlantique (CETA) du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus d'Edmundston.

Les villes de Moncton, Miramichi, Bathurst et Edmundston se joindront aux représentants du ministère du Tourisme et des Parcs pour présenter les attractions majeures de la province. Des représentants du Congrès Mondial Acadien de 2009, qui aura lieu dans la Péninsule acadienne, seront également sur place pour distribuer de l'information et inviter les gens à se rendre dans cette région de la province l'an prochain.

Jusqu'à 16 h, les visiteurs auront l'occasion de vivre une expérience néo-brunswickoise enrichissante et dynamique, présentée dans un concept multimédia.

Au cours de la journée, les visiteurs qui voudront se faire maquiller en vue du grand tintamarre pourront profiter des services offerts sur le site. Une équipe d'animation sera sur les lieux pour préparer les gens pour le Grand tintamarre qui prendra le départ à 16 h au coin des rues d'Auteuil et St-Louis. Des billets pour le spectacle, La belle rencontre Acadie-Québec…tant d'histoires à raconter seront également disponibles.

« Le Nouveau-Brunswick ne manquera pas de laisser sa marque et profitera de l'occasion pour inviter tous les visiteurs à venir au Nouveau-Brunswick, en août 2009, pour le Congrès Mondial Acadien et pour vivre l'accueil légendaire des Acadiens et des Acadiennes de la Péninsule acadienne », a conclu le premier ministre.