FREDERICTON (CNB) – Le déficit prévu du Nouveau-Brunswick est porté à 820,4 millions de dollars pour l'exercice financier de 2010-2011, et la dette nette devrait atteindre 9,6 milliards de dollars selon les projections. Le ministre des Finances, Blaine Higgs, en a fait l'annonce dans son premier compte rendu économique et financier déposé à l'Assemblée législative aujourd'hui.

« En tant que province, nous nous trouvons actuellement face à un défi financier sans précédent, a affirmé M. Higgs. Si nous ne faisons rien pour renverser la vapeur, le déficit pourrait approcher le milliard de dollars d'ici l'an prochain, et la dette nette pourrait atteindre 15 milliards de dollars d'ici 2015. Cette situation n'est pas viable. »

M. Higgs a indiqué que le déficit de fin d'exercice prévu représente une hausse de 71,6 millions de dollars par rapport aux prévisions budgétaires de départ. La compte rendu financier du ministre fait état d'un accroissement des recettes de 70,4 millions de dollars qui s'explique par la récupération prévue des moins-payés du gouvernement fédéral relativement à l'année d'imposition de 2009 au titre de l'impôt sur le revenu des corporations et de l'impôt des particuliers, et par l'augmentation des rentrées fiscales à la suite d'un accord de règlement en matière fiscale avec un important fabricant de tabac et des ventes accrues de produits du tabac.

Cependant, les dépenses du gouvernement ont été de 142 millions de dollars plus élevées que prévu au cours de la dernière année.

« Nous ne pouvons laisser les prochaines générations se retrouver menottées par une situation financière non viable, a ajouté M. Higgs. Notre gouvernement s'attaque d'ores et déjà au problème en imposant une réduction immédiate des dépenses budgétaires de un pour cent qui s'échelonnera jusqu'à la fin du mois de mars 2011. Nous avons conscience que cela ne règlera pas tout, mais il faut bien commencer quelque part. »

Dans le cadre de son compte rendu financier, M. Higgs a demandé à toute la population du Nouveau-Brunswick de participer au processus de consultations prébudgétaires 2011-2012, en précisant que le gouvernement ne peut prendre à lui seul toutes les décisions financières.

Les Néo-Brunswickois sont invités à transmettre leurs commentaires par courriel ou par la poste. Le ministère des Finances sollicite également l'opinion du public au moyen d'un questionnaire en ligne qui sera disponible sur le site Web du ministère des Finances en décembre.

Le ministre se rendra aussi dans diverses collectivités d'un bout à l'autre du Nouveau-Brunswick au début de l'année qui vient pour y animer une série d'assemblées publiques. Les précisions à ce sujet seront communiquées sous peu.

« À titre de gouvernement, nous souhaitons comprendre les priorités des Néo-Brunswickois et connaître leurs suggestions sur les moyens à prendre pour relever ce défi financier, a dit M. Higgs. La réduction ou la suppression de programmes ou de services, la modification de la méthode de prestation de programmes, l'augmentation des recettes du gouvernement ou la vente de biens gouvernementaux sont autant de suggestions possibles. Tout est sur la table. »

Le texte complet du discours du ministre est disponible en ligne.

LIEN :

●    Ministère des Finances : www.gnb.ca/finances