FREDERICTON (GNB) – Dix personnes accomplies ont été investies de l’Ordre du Nouveau-Brunswick, dont deux à titre posthume, par la lieutenante-gouverneure, Jocelyne Roy Vienneau, chancelière de l’ordre, lors d’une cérémonie tenue aujourd’hui à la Résidence du gouverneur, à Fredericton.

« Ces Néo-Brunswickois ont grandement contribué à notre économie, à nos systèmes d’éducation et de soins de santé, et à notre tissu social », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Nous sommes honorés de reconnaître leurs réalisations en leur décernant la plus haute distinction honorifique de la province. »

Les nouveaux membres sont :

  • Kenneth Barlow, d’Indian Island, pour son travail progressif en développement économique à la Première Nation d’Indian Island, ainsi que pour sa passion et son engagement à perpétuer la langue et les traditions micmaques dans sa communauté.
  • John P. Barry, de Saint John, pour ses contributions à la profession juridique de la province, ainsi que pour son dévouement en tant que dirigeant communautaire ayant eu une influence positive sur de nombreux organismes de soins de santé, d’éducation et à vocation sociale partout au Nouveau-Brunswick.
  • Judith Chernin Budovitch, de Fredericton, pour son engagement inébranlable et enthousiaste à la promotion des arts, de la culture et de l’éducation dans la province.
  • Phil Comeau, de Moncton, pour le dévouement avec lequel il présente la richesse et le dynamisme de la culture acadienne et francophone dans des douzaines de ses films.
  • Le regretté Gérard Friolet, de Bas-Caraquet, pour son rôle primordial dans la promotion du secteur moderne de la construction navale et des pêches au Nouveau-Brunswick.
  • Le regretté Abraham Gesner, de Saint John, pour ses travaux au niveau de l’étude de la géologie dans la province et pour ses contributions révolutionnaires à l’industrie mondiale du pétrole.
  • Nancy Hartling, de Moncton, pour son rôle de leadership dans la promotion des possibilités et des droits économiques et sociaux des femmes dans sa collectivité et dans toute la province.
  • Deborah Lyons, de Miramichi, pour son service extraordinaire aux affaires étrangères, ainsi que pour son courage et sa détermination à améliorer la vie des femmes et des enfants dans certains des pays les plus oppressifs et dangereux du monde.
  • Jean-Guy Rioux, de Pointe-Brûlée, pour sa passion et son dévouement à promouvoir l’éducation francophone dans la province et le pays.
  • Sheldon H. Rubin, de Moncton, pour sa compassion et la grande qualité de ses soins aux patients, ainsi que pour ses contributions exceptionnelles à la prévention et au traitement du cancer.

L’Ordre du Nouveau-Brunswick a été établi en 2000 pour rendre hommage aux personnes qui ont fait preuve d’excellence et qui se sont distinguées par leurs réalisations hors du commun dans leur domaine. Depuis 2002, plus de 140 personnes éminentes ont été intronisées à l’ordre en reconnaissance de leur dévouement et des services qu’elles ont rendus à la province, à sa population et à ses communautés.

« Ces gens représentent le meilleur de ce que notre province a à offrir, et ils contribuent grandement à notre objectif de faire du Nouveau-Brunswick le meilleur endroit où vivre, travailler et élever une famille », a affirmé M. Gallant.

Les récipiendaires de 2016 se sont vu remettre une médaille représentant l’emblème floral et le blason du Nouveau-Brunswick, de même qu’un ruban spécial aux couleurs du blason. Les membres de l'ordre sont autorisés à utiliser les initiales O.N.-B. à la suite de leur nom.