FREDERICTON (GNB) – Deux prix soulignant l’excellence en administration publique ont été remis, aujourd’hui, par la lieutenante-gouverneure, Jocelyne Roy Vienneau, à la Résidence du gouverneur au nom de l’Institut d’administration publique du Canada.

Le Prix d’excellence du lieutenant-gouverneur en administration publique 2016 a été remis à Nancy Matthews, directrice de la Riverview Middle School, et le nouveau Prix Donald G. Dennison en administration publique a été décerné à John Dolimount, directeur du district du nord-ouest du Nouveau-Brunswick de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Les prix ont été remis à personnes dont la carrière témoigne d’une excellence, d’un dévouement et de réalisations exemplaires. Ils visent à souligner le besoin en praticiens et théoriciens créatifs et hautement qualifiés dans le secteur public.

« La carrière de Nancy Matthews en éducation témoigne de son dévouement, de son leadership et de son inspiration, a déclaré Mme Roy Vienneau. Je suis également ravie de la création du nouveau Prix Donald G. Dennison, qui reconnaît cette année l’excellence de la carrière de John Dolimount. »

Mme Matthews a œuvré dans les services publics pendant près de 25 ans. Elle a d’abord été surveillante du service des ressources humaines et de paye. Elle a été directrice de la Riverview Middle School au cours des 10 dernières années. Durant sa carrière, elle s’est engagée à défendre les valeurs et les idéaux des services publics en travaillant pour aider les élèves, les familles, la communauté et son personnel.

Tout au long de son cheminement, dans ses rôles d’enseignante de salle de classe, de mentor au district, de directrice adjointe d’école, d’agente pédagogique au district et de directrice des finances et de l’administration au district, ainsi que dans son rôle actuel de directrice d’école, elle a toujours été disposée à écouter les idées des autres et à travailler en collaboration afin de créer les conditions qui favorisent l’apprentissage chez les élèves.

Mme Matthews est aussi un modèle de rôle en apprentissage continu, car elle est poursuit présentement des études en éducation au niveau du doctorat à l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle a publié quatre articles en éducation, dont le plus récent à l’automne, et elle a reçu le Prix Vince Sunderland pour un leadership exceptionnel en éducation en 2015 afin de souligner son engagement et son dévouement à l’égard du leadership.

Le nouveau Prix Donald G. Dennison en administration publique reconnaît un praticien du secteur public qui fait une différence positive et notable dans ce secteur au Nouveau-Brunswick. Les récipiendaires sont choisis pour leur leadership, leur travail d’équipe, leur innovation et leur créativité ainsi que pour leur contribution à leur organisation. Ils sont connus pour leur excellence dans leur domaine d’expertise.

Fonctionnaire depuis 35 ans, M. Dolimount est actuellement directeur du district du nord-ouest du Nouveau-Brunswick de l’Agence des services frontaliers du Canada. Il a été cadre pendant plus de la moitié de sa carrière. Il a débuté sa carrière comme inspecteur des douanes au point d’entrée à Fortune, à Terre-Neuve-et-Labrador, et il a occupé des postes comportant des responsabilités croissantes au cours des années.

M. Dolimount a une expérience considérable dans le domaine des opérations et de l’administration et il démontre constamment du leadership. Il se concentre sur son effectif et sur le mandat de l’agence, au sein de son district mais aussi dans la région de l’Atlantique et au pays. Il est très apprécié pour sa vision et sa capacité de motiver.

Il a joué un rôle clé dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme qui offre une autre approche fondée sur le risque pour dédouaner les marchandises commerciales et les moyens de transport, dans le mode maritime, pour certains navires à destination de l’Arctique. Son style de leadership motive, défie et responsabilise ses employés.

L’Institut d’administration publique du Canada est un organisme privé à but non lucratif qui se consacre à promouvoir l’excellence dans les services publics par l’apprentissage, le réseautage et la célébration des réalisations au sein du gouvernement, des collèges, des universités et des autres intervenants en administration publique.