FREDERICTON (GNB) – Au moment où la reine Elizabeth II célèbre son 90e anniversaire cette semaine, la lieutenante-gouverneure, Jocelyne Roy Vienneau, invite les Néo-Brunswickois à célébrer cet anniversaire marquant de diverses façons au cours des deux prochains mois.

« Les célébrations visant à souligner la fête de la reine commencent au Royaume-Uni et ici, a déclaré Mme Roy Vienneau. À la Résidence du gouverneur, les gens peuvent signer un livre de vœux qui sera envoyé à Sa Majesté lorsque les célébrations auront pris fin en juin. »

Au cours des prochaines semaines, Mme Roy Vienneau visitera des écoles ainsi que des foyers de soins et participera à d’autres célébrations communautaires.

« Je sais que des activités sont prévues partout au Nouveau-Brunswick, a-t-elle dit. J’encourage les groupes et les particuliers à souligner cet anniversaire de façon unique.

« Pour beaucoup d’entre nous, la reine Elizabeth II a été présente tout au long de notre vie. Elle a toujours été là. Notre reine a consacré sa vie aux pays et aux collectivités du Commonwealth, et elle continue d’être une source d’inspiration et de fierté. »

Au Nouveau-Brunswick, les célébrations se poursuivront avec un salut royal visant à honorer la reine, à midi, le jour de la fête de la Reine (le lundi 23 mai), sur les rives de la rivière Saint-Jean, près de la Résidence du gouverneur (la résidence officielle de la lieutenante-gouverneure).

Une célébration publique aura lieu à la Résidence du gouverneur le dimanche 12 juin et comprendra une réception en plein air.

« Il y aura du gâteau, de la limonade et de la musique, et nous demanderons également aux personnes qui ont un lien spécial avec Sa Majesté de nous aider à planter des rosiers sur le terrain de la Résidence du gouverneur en hommage à la reine, a affirmé Mme Roy Vienneau. Ce sera l’occasion pour le Nouveau-Brunswick de souhaiter un joyeux 90e anniversaire à Sa Majesté. »

Mme Roy Vienneau veut également entendre parler des Néo-Brunswickois qui auront 90 ans cette année.

« J’aimerais rencontrer des gens du Nouveau-Brunswick qui atteignent cette même étape importante cette année, a-t-elle indiqué. Je serai heureuse de les rencontrer dans leur propre collectivité avec des membres de leur famille, d’entendre leurs histoires et de découvrir leurs expériences.

« Tout comme la reine Elizabeth continue d’être une source d’inspiration, les gens du Nouveau-Brunswick qui ont mené une vie riche et bien remplie sont également inspirants. Leurs contributions sont très importantes pour notre province, et ils méritent aussi d’être célébrés. »

Les familles et les personnes qui auront 90 ans cette année peuvent communiquer avec le Bureau du lieutenant-gouverneur par téléphone au 506-453-2505 ou par courriel à [email protected].

« Lorsque mon mari et moi avons visité Sa Majesté au palais de Buckingham l’été dernier, elle nous a mentionné à quel point elle aime le Canada et le Nouveau-Brunswick, a dit Mme Roy Vienneau. Alors le fait de célébrer son 90e anniversaire est le moindre que nous puissions faire pour rendre hommage à la Couronne au Canada et à la femme qu’est notre reine. »