FREDERICTON (GNB) – Jocelyne Roy-Vienneau a été installée, aujourd’hui, dans ses fonctions de lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick lors d’une cérémonie officielle qui a eu lieu à l’Assemblée législative, à Fredericton.

Le premier ministre, Brian Gallant, qui était l’hôte de la cérémonie, a souligné la contribution exceptionnelle de Mme Roy-Vienneau au système d’éducation du Nouveau-Brunswick ainsi qu’à la province dans son ensemble.

« En se dévouant entièrement à sa profession d’éducatrice et d’administratrice, Mme Roy-Vienneau a contribué de façon déterminante à la croissance et à l’excellence soutenue de notre système d’éducation, a déclaré M. Gallant. Au nom de la population du Nouveau-Brunswick, je vous remercie de la passion et du leadership dont vous avez fait preuve dans vos efforts visant à faire progresser l’éducation postsecondaire dans la province. Je me réjouis à la perspective de travailler avec vous. »

À l’occasion de son premier discours à titre de lieutenante-gouverneure, Mme Roy-Vienneau a souligné la grande affection qu’elle éprouve pour la province et sa population. Elle a également promis de profiter de sa nouvelle fonction pour inciter les Néo-Brunswickois à discuter d’alphabétisation, de problèmes de santé mentale et du besoin de manifester un nouveau sentiment de fierté à l’égard de cet endroit qui est notre chez-nous.

« Il est temps pour nous de percevoir le Nouveau-Brunswick sous un angle différent, a affirmé Mme Roy-Vienneau. Il est temps que les autres nous voient comme nous sommes vraiment, c’est-à-dire des gens forts, ingénieux et créatifs, des bons vivants qui sont fiers de leur passé et qui se réjouissent des perspectives qui s’offrent à eux. »

M. Gallant et Mme Roy-Vienneau ont tous deux remercié le lieutenant-gouverneur sortant, Graydon Nicholas, de ses cinq années de service.

« L’influence réelle que vous avez eue sur la province, grâce à votre travail acharné en tant que lieutenant-gouverneur pour promouvoir l’importance de l’éducation, de l’apprentissage continu et de la diversité, ne sera pas oubliée et aidera à façonner les générations futures, a dit M. Gallant. En tant que premier représentant autochtone de la Reine dans la province, votre mandat revêt une importance historique, sociale et culturelle pour le Nouveau-Brunswick. »