MACTAQUAC (GNB) – Des élèves de quatre écoles de la région de Fredericton se joindront au défenseur des enfants et de la jeunesse par intérim, Christian Whalen, au parc provincial Mactaquac, le vendredi 1er juin, pour célébrer la Journée internationale de l'enfant.

Les élèves des écoles Park Street Elementary School, Connaught Street Elementary School, Barkers Point School et Wulastukw Elementary School seront honorés pour leur participation au Programme des jeunes leaders.

« Il est important pour nous de reconnaître les droits qu'ont tous les enfants à titre de jeunes citoyens, a déclaré M. Whalen. Pendant que nous célébrons également la Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées dans la province, j'invite tous les Néo-Brunswickois à s'engager à prendre les mesures nécessaires pour s'assurer que tous les enfants jouissent pleinement de leurs droits de participer et de jouer dans leurs collectivités. »

Diverses activités de promotion du travail d’équipe seront organisées au parc provincial Mactaquac pour bâtir un climat de confiance et d'amitié avec les élèves des quatre écoles.

Établie en 1925 dans le cadre de la conférence mondiale sur le bien-être des enfants à Genève, la Journée internationale de l'enfant est célébrée dans de nombreux pays. La journée vise à sensibiliser les gens à des questions comme le mauvais traitement et l'exploitation des enfants, mais aussi à célébrer les enfants et leurs droits inhérents en tant qu'êtres humains.

Le Programme de jeunes leaders, conçus à l'intention des élèves de la maternelle à la cinquième année, a pour objectif d’inspirer les enfants à prendre connaissance d'enjeux à l'échelle locale et mondiale en perfectionnant et en célébrant leurs aptitudes au leadership. Grâce aux divers niveaux de contribution apportée, les élèves peuvent travailler au développement de leur caractère personnel et contribuer à l'amélioration de la vie des membres de leur collectivité. Les élèves peuvent voir comment ils peuvent aider leur collectivité en faisant du bénévolat, en faisant de l'activité physique, en perfectionnant leurs aptitudes dans le cadre d'une activité ou d'un passe-temps qui les intéresse, en participant à des activités scolaires et en démontrant leur leadership.

Le programme, appuyé par M. Whalen et par le lieutenant-gouverneur, Graydon Nicholas, a été lancé l'année dernière à la Park Street Elementary School. À la suite du succès qu'a connu l'initiative, les dirigeants scolaires du district scolaire 18 ont mis sur pied un projet pilote de six semaines auquel ont pris part des élèves des trois autres écoles.

« Il est réconfortant de constater que des enseignants, des familles et des collectivités du Nouveau-Brunswick déploient tant d'effort pour perfectionner les aptitudes au leadership de nos jeunes », a dit Jon Crossland, ancien spécialiste en éducation physique qui a conçu et mis en œuvre ce programme. « Même nos élèves de la maternelle peuvent faire preuve de compassion et d'empathie envers les autres. Il s'agit là d'une forme de leadership qui mérite d'être célébrée. »