FREDERICTON (GNB) – Des modifications à la Loi sur l’évaluation ont été déposées, aujourd’hui, en vue d’éliminer l’impôt foncier sur les installations municipales de transport en commun à compter de l’année d’imposition 2020.

« Notre gouvernement reconnaît les multiples défis auxquels font face nos collectivités, et nous travaillons étroitement avec les représentants des gouvernements locaux afin de répondre à leurs préoccupations », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « Nous continuerons à collaborer avec les gouvernements locaux pour bâtir des communautés viables et stable sur le plan financier. »

Les systèmes municipaux de transport en commun admissibles à cette exonération de l’impôt foncier sont Saint John Transit, Codiac Transpo, et Transport en commun Fredericton.

Pour l’année d’imposition foncière 2020, ces trois systèmes municipaux de transport en commun représentent une valeur imposable totale d’environ 28 millions de dollars, et l’impôt foncier s’y rattachant s’élèverait à environ 625 000 dollars.

Les modifications proposées permettraient de donner suite à l’une des 20 mesures du plan Soutenir Saint John : Un plan en trois parties visant à soutenir le retour de la ville à la viabilité financière. Les modifications contribueraient aussi à réduire les coûts de fonctionnement et à promouvoir le transport en commun comme un choix écologique et peu coûteux.

« La COVID-19 représente un défi pour tout le monde, mais elle nous a donné l’occasion de faire les choses différemment, a dit M. Steeves. Si nous voulons bâtir un avenir économique plus fort pour le Nouveau-Brunswick, nous devons travailler ensemble pour veiller à ce que notre province en sorte plus forte et plus résiliente que jamais auparavant. »

Cette annonce témoigne de l’engagement du gouvernement d’accorder la priorité à la mise en œuvre d’une réforme de la gouvernance locale.