FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement a rendu publics les résultats du deuxième trimestre de l’exercice financier 2020-2021, qui prévoient un déficit de 183,3 millions de dollars comparativement au surplus de 92,4 millions de dollars qui était prévu au budget.

La dette nette devrait augmenter de 386,9 millions de dollars comparativement à ce qui était prévu au budget. Cette somme comprend une augmentation de 111,5 millions de dollars attribuable aux résultats de fin d’exercice de 2019-2020, ainsi qu’une augmentation de 275,4 millions de dollars en 2020-2021.

« En raison de la pandémie de COVID-19, la situation économique et financière de la province est très différente, aujourd’hui, de ce qu’elle était lors de la préparation du budget 2020-2021 », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « Les résultats du deuxième trimestre indiquent que nous faisons face à une situation que nous n’avons jamais connue auparavant. Nous devons continuer à être des gestionnaires financiers responsables afin de relancer et faire croître notre économie en toute sécurité, et de remettre le Nouveau-Brunswick sur la voie de la prospérité. »

Les recettes devraient être 40,3 millions de dollars de moins que les sommes prévues au budget, principalement en raison des répercussions de la COVID-19. Cette diminution est largement attribuable aux prévisions à la baisse des recettes provenant des taxes et des impôts provinciaux, des organismes, et de la vente de biens et services, compensées par des fonds fédéraux, y compris l’Accord sur la relance sécuritaire, le Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire et le complément salarial pour les travailleurs des services essentiels.

Le total des dépenses devrait dépasser de 235,5 millions de dollars le montant prévu au budget, la majeure partie de cette somme étant compensée par des fonds fédéraux provenant de l’Accord sur la relance sécuritaire, du Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire et du complément salarial pour les travailleurs des services essentiels en réponse à la pandémie de COVID-19.

Les résultats réels du deuxième trimestre montrent un déficit de 8,6 millions de dollars, comparativement à un surplus trimestriel de 45,1 millions de dollars qui était prévu au budget.

« Malgré la pandémie de COVID-19, la vision de notre gouvernement pour un meilleur avenir économique n’a pas changé, a dit M. Steeves. Devant des recettes moins élevées que prévu, nous devons renouveler et réinventer la façon de fournir les services publics afin que les résidents du Nouveau-Brunswick en aient davantage pour leur argent, et ce, tout en vivant selon nos moyens. »

Le ministère des Finances et du Conseil du Trésor prévoit que la croissance du produit intérieur brut réel du Nouveau-Brunswick sera de -4,3 pour cent en 2020. La moyenne des prévisions du secteur privé est maintenant de -4,1 pour cent. Les résultats du deuxième trimestre sont disponibles en ligne.

Avoir un gouvernement abordable et prêt à agir est l’une des grandes priorités du gouvernement.