FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a rendu publics les résultats du troisième trimestre de l’exercice financier 2019-2020, qui prévoient un surplus de 97,8 millions de dollars. Ces résultats font état d’une amélioration comparativement aux résultats financiers du deuxième trimestre de 2019-2020, qui étaient de 88,1 millions de dollars, et au surplus de 23,1 millions de dollars prévu au budget.

« Pendant la dernière année, nous avons mis l’accent sur un gouvernement abordable et prêt à agir en prenant plusieurs mesures pour établir un équilibre viable de nos finances, identifier les priorités et optimiser les ressources financières », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « Nous avons agi avec empressement et attaqué de front nos défis. Ces mesures devraient nous mener sur la voie d’une réduction de la dette nette pour la première fois en 13 ans. »

La dette nette devrait diminuer de 245,1 millions de dollars comparativement à ce qui était prévu au budget. Cette somme comprend une amélioration de 146 millions de dollars en raison des résultats de fin d’exercice de 2018-2019, ainsi qu’une amélioration de 99,2 millions de dollars en 2019-2020.

Les recettes devraient dépasser de 92,1 millions de dollars les prévisions budgétaires. Le total des dépenses devrait dépasser de 17,5 millions de dollars le montant prévu au budget.

Les résultats réels du troisième trimestre montrent un surplus de 185 millions de dollars, comparativement à un surplus budgétaire trimestriel de 152,7 millions de dollars.

« Nous pouvons être fiers de nos progrès à ce jour, mais nous devons continuer à viser un avenir meilleur, a dit M. Steeves. Notre niveau d’endettement demeure bien trop élevé et représente un fardeau pour les futures générations. En maintenant une discipline financière rigoureuse, nous allons permettre au gouvernement d’être prêt à agir et à offrir des services publics durables de haute qualité pour tous les gens du Nouveau-Brunswick. »

Le ministère des Finances et du Conseil du Trésor prévoit une croissance du produit intérieur brut réel du Nouveau-Brunswick de 0,8 pour cent pour 2019, ce qui représente une légère amélioration comparativement à 0,6 pour cent prévu dans le budget 2019-2020. La moyenne des prévisions du secteur privé est maintenant de 0,9 pour cent.

Les résultats du troisième trimestre de 2019-2020 sont disponibles en ligne.

Avoir un gouvernement abordable et prêt à agir est l’une des grandes priorités du gouvernement. De plus amples renseignements sur les priorités et les mesures du gouvernement sont disponibles en ligne.