FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a déposé, aujourd’hui, des modifications à la Loi de la taxe sur l’essence et les carburants en prévision de l’instauration d’une taxe néo-brunswickoise sur le carbone qui s’appliquera aux combustibles fossiles à compter du 1er avril 2020.

La taxe provinciale sur le carbone remplacera le système de tarification du carbone du gouvernement fédéral.

« Pour nous et pour les gens du Nouveau-Brunswick, les changements climatiques sont réels et causés par l’homme et ils méritent que l’on agisse en conséquence », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « Une de nos grandes priorités est de dynamiser le secteur privé. Grâce à notre plan visant à instaurer une taxe néo-brunswickoise sur le carbone, nous protégerons les gens du Nouveau-Brunswick et nous assurerons la durabilité de notre environnement, de nos communautés et de notre économie. »

Les modifications à la loi comprennent un plan de tarification du carbone pour 20 combustibles fossiles. Elles permettront également au gouvernement provincial de déterminer le meilleur moyen de répartir les revenus tirés de la tarification du carbone au profit des gens du Nouveau-Brunswick.

« Notre solution néo-brunswickoise est équitable et portera ses fruits, a dit M. Steeves. Notre objectif ultime est de protéger les consommateurs et les entreprises du Nouveau-Brunswick tout en nous assurant de faire notre devoir pour lutter contre les changements climatiques. »

M. Steeves a indiqué qu’il est fier que le Nouveau-Brunswick ait déjà réduit ses émissions de carbone de 28 pour cent depuis 2005 et qu’il soit en bonne voie d’atteindre sa part de la cible nationale de faire en sorte que, d’ici 2030, les émissions soient réduites de 30 pour cent comparativement aux niveaux enregistrés en 2005.

Plus de détails sur le projet de taxe sur le carbone seront disponibles au cours de la nouvelle année.

Dynamiser le secteur privé est l’une des grandes priorités du gouvernement. De plus amples renseignements sur les priorités et les mesures du gouvernement sont disponibles en ligne.