FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a lancé une nouvelle façon de présenter les résultats financiers. La présentation des résultats financiers trimestriels réels, en plus des résultats prévus à la fin de l’exercice, remplit un des engagements pris dans le budget 2019-2020.

« Ce changement dans les rapports financiers démontre notre engagement à améliorer la transparence et la gestion financière responsable », a déclaré le ministre des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves. « En ajoutant les résultats réels depuis le début de l’exercice, les gens du Nouveau-Brunswick seront mieux placés pour suivre l’évolution des tendances qui se manifesteront dans nos finances au cours de l’année. Cette nouvelle façon de présenter les résultats permettra de déterminer les secteurs qui sont sur la bonne voie et ceux qui doivent être gérés plus étroitement afin d’atteindre les objectifs budgétaires. »

On prévoit un surplus de 38 millions de dollars pour l’exercice financier 2019-2020, comparativement au surplus de 23,1 millions de dollars qui était prévu au budget. La dette nette devrait diminuer de 63,8 millions de dollars, ce qui représente une amélioration de 14,6 millions de dollars par rapport au budget.

Les recettes devraient dépasser de 61,3 millions de dollars les prévisions budgétaires. Les recettes des organismes de services spéciaux devraient augmenter de 49,1 millions de dollars, principalement en raison du financement fédéral supplémentaire reçu dans le cadre du transfert de la taxe sur l’essence du Fonds Chantiers Canada. Les subventions conditionnelles devraient augmenter de 18,6 millions de dollars, en grande partie grâce aux recouvrements prévus dans le cadre du Programme d’aide financière en cas de catastrophe.

Selon les prévisions, le total des dépenses devrait dépasser de 46,4 millions de dollars le montant prévu au budget. Le financement supplémentaire reçu dans le cadre du transfert de la taxe sur l’essence du Fonds Chantiers Canada est pris en considération dans les dépenses supplémentaires de 28,5 millions de dollars des organismes de services spéciaux. Les dépenses au compte ordinaire devraient augmenter de 18,6 millions de dollars, principalement en raison de dépenses plus élevées que prévu au ministère de la Santé et au ministère de la Sécurité publique.

Les résultats réels du premier trimestre depuis le début de l’exercice montrent un surplus de 107,4 millions de dollars. Depuis le début de l’exercice financier, les recettes réelles sont en hausse de 49,5 millions de dollars, alors que les dépenses ont augmenté de 32,3 millions de dollars. Les totaux réels depuis le début de l’exercice différeront des prévisions en raison de facteurs temporels et d’autres considérations.

« Nous avons pris des décisions budgétaires difficiles depuis novembre, mais aujourd’hui, nous commençons à voir des résultats positifs, a affirmé M. Steeves. Cependant, n’oublions pas que notre situation financière ne nous permet pas de dépenser davantage. Nous devons continuer à faire des choix responsables et à remettre de l’ordre dans nos finances afin de pouvoir réduire notre dette nette, réduire le fardeau fiscal des gens du Nouveau-Brunswick et stimuler notre économie. »

Les perspectives de l’économie provinciale établies par le ministère demeurent inchangées depuis la dernière mise à jour financière, compte tenu de la croissance prévue de 0,6 pour cent du produit intérieur brut réel en 2019. Cette projection correspond au consensus des prévisionnistes du secteur privé.

Les résultats du premier trimestre sont disponibles en ligne.