FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a déposé un budget d’immobilisations de 600,6 millions de dollars pour l’exercice 2019-2020 qui vise à entretenir l’infrastructure, à rétablir l’équilibre financier du gouvernement et à gérer la dette de la province.

« Si nous voulons retrouver l’équilibre budgétaire d’ici mars 2020 ou avant, nous devons agir maintenant et prendre des décisions difficiles au sujet de ce que nous pouvons nous permettre », a déclaré le ministre des Finances, Ernie Steeves. « Nous sommes déterminés à investir dans les priorités des gens du Nouveau-Brunswick et, pour réaliser cela, nous réaffectons des ressources tout en réduisant de plus de 200 millions de dollars les dépenses supplémentaires. »

Dans le plan d’immobilisations pluriannuel de l’année dernière, le gouvernement avait consacré 865,6 millions de dollars pour 2019-2020.

Les prévisions du budget d’immobilisations de 2019-2020 reflètent les principaux défis que le gouvernement s’est engagé à régler :

Bâtir un système d’éducation de premier ordre

Le gouvernement investira 60,2 millions de dollars dans l’infrastructure scolaire. Ces investissements visent à achever les projets de construction de nouvelles écoles, à poursuivre les travaux de modernisation à mi-vie et à réaliser des travaux d’entretien continus. Parmi les projets prévus, il y a une nouvelle école à Hanwell et une nouvelle école francophone à Moncton. Ces deux écoles accueilleront des élèves de la maternelle à la huitième année.

De plus, le gouvernement investira plus de quatre millions de dollars dans des travaux d’amélioration des immobilisations des collèges communautaires de la province.

Rendre les soins de santé publics accessibles et fiables

En 2019-2020, le gouvernement investira 123,8 millions de dollars dans l’infrastructure des soins de santé. De ce montant, la somme de 91,8 millions permettra de poursuivre des travaux de rénovation, d’agrandissement et d’amélioration dans l’ensemble de la province alors que le reste, soit 32 millions de dollars, servira à effectuer des travaux d’amélioration des immobilisations et à acheter de l’équipement.

Le gouvernement ira de l’avant avec une unité de soins maternels et néonataux à l’Hôpital de Moncton, avec l’agrandissement du bloc opératoire au Centre hospitalier universitaire Georges-L.-Dumont, avec des travaux d’agrandissement et de rénovation à l’Hôpital régional Chaleur et à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers, et avec un centre provincial de traitement en santé mentale pour les jeunes à Campbellton.

Dynamiser le secteur privé

Le gouvernement investira 321,1 millions de dollars pour entretenir les actifs du secteur des transports dans la province. De plus, des travaux de modernisation sont prévus aux aéroports de Saint John et de Fredericton, ce qui stimulera la croissance économique dans ces régions.

De plus, il y aura un investissement de 12,9 millions de dollars dans le secteur du tourisme pour aider à entretenir les attractions et l’infrastructure culturelle de la province. Le gouvernement maintiendra aussi l’aide financière pour la construction de l’édifice du parc de cybersécurité à Fredericton.

Plan quinquennal de dépenses d’immobilisations

Le gouvernement a rendu public un plan quinquennal de dépenses d’immobilisations qui fournira des lignes directrices pour planifier et prioriser les besoins en infrastructure. Le plan sera axé sur l’entretien de l’infrastructure provinciale comme les routes, les ponts et les bâtiments.

« Notre plan quinquennal de dépenses d’immobilisations montrera la voie qui nous amènera à un niveau d’investissement dans les immobilisations que nous pouvons nous permettre en tant que province, a dit M. Steeves. En prenant ces décisions aujourd’hui, nous montrons clairement aux gens du Nouveau-Brunswick, au secteur privé et à la communauté financière que le gouvernement agira de manière responsable sur le plan financier. »

Le budget d’immobilisations est disponible en ligne.