FREDERICTON (GNB) – Les Archives provinciales offrent leurs services de restauration de documents aux résidents qui ont été touchés par les inondations de la rivière Saint-Jean.

Le personnel stabilisera et restaurera les documents, y compris les journaux intimes, les lettres, les cartes, les dessins architecturaux et d’autres objets de papier, ainsi que les photos imprimées sur du papier, de l’étain ou du verre. Il cherchera à sécher et stabiliser les documents, et à restaurer ou photocopier les originaux, ainsi qu’à éliminer la moisissure, au besoin.

« Le service offert par les Archives provinciales peut aider les gens du Nouveau-Brunswick à sauver ce qu’ils auraient peut-être perdu autrement durant ces temps difficiles », a déclaré le président du Conseil du Trésor, Roger Melanson, qui est responsable des Archives provinciales. « La restauration de documents précieux est une mesure modeste mais importante en vue d’aider les Néo-Brunswickois à retourner à la normale après les inondations. »

La plupart des réparations de documents uniques, y compris les photos, seront offertes gratuitement. Dans le cas des projets de restauration à plus grande échelle, un devis sera établi au cas par cas.

« Nous encourageons les Néo-Brunswickois qui craignent d’avoir perdu leurs photos et documents précieux en raison des inondations à communiquer avec nous », a affirmé le directeur des Archives provinciales, Fred Farrell. « Nous pouvons vous donner des conseils sur la meilleure façon de préparer le document en vue de sa restauration. »

Les personnes intéressées peuvent communiquer avec les Archives provinciales en ligne ou composer le 506-453-2122.

Le Musée du Nouveau-Brunswick a publié le guide Sauvez vos trésors. Lorsque les résidents auront reçu l’autorisation de retourner chez eux après les inondations, ils pourront consulter le guide qui comporte des conseils sur le traitement des objets submergés dans les eaux d’inondation.

Les Néo-Brunswickois peuvent aussi communiquer avec le personnel du musée chargé de la conservation au 506-643-2351 pour discuter de la préservation des objets du patrimoine familial qui ont été endommagés par les inondations.